Des éoliennes citoyennes en pays Chestrolais ?

Le 14 mars 2011 à 20 heures, la locale Ecolo de Neufchâteau invitera, au Moulin Klepper, Jean-François GERKENS, conseiller communal à Etalle, ainsi que des représentants de la jeune coopérative Lucéole. Ensemble, nous pourrons débattre publiquement des enjeux de l’éolien, des craintes pouvant naître, mais aussi découvrir comment s’impliquer en tant que citoyen dans un projet d’implantation d’éoliennes.

Publié le jeudi 24 février 2011
Cet article a reçu 0 commentaire

Oui, l’éolien citoyen a un bel avenir devant lui !
Les projets éoliens se multiplient aux quatre coins de la province.
Malgré l’intérêt largement signalé dans la presse ces derniers jours, l’issue citoyenne reste incertaine.
Les citoyens ne bénéficient jusqu’à présent que peu ou pas des retombées locales des gisements de vent exploités : trop faible implication dans la conception des projets et dans l’étude de leur impact, peu ou pas de retombées économiques et sociales.
Des habitants de la commune voisine de Habay ainsi que de la région gaumaise ont fondé la coopérative Lucéole, dont le but est de participer activement au financement d’un projet éolien le long de l’E411, et à promouvoir une utilisation responsable de l’énergie. La finalité étant de lancer un appel public aux futurs coopérateurs qui pourront acheter des parts du projet, chaque coopérateur aura alors droit à une voix lors des assemblées, et pourra dès lors mieux maîtriser l’avenir énergétique de sa région.

Qu’en est-il exactement pour la région de Neufchâteau ?

Venez le découvrir en participant à ce débat citoyen :

—> Lundi 14 mars 2011 à 20 heures

au Moulin Klepper à Neufchâteau

Bienvenue à toutes et à tous !

Vous souhaitez en savoir plus sur Lucéole ? Lisez le document pdf ci-dessous !

PDF - 3.4 Mo