Aujourd’hui un cep de vigne, demain un cactus ?

Distribution de pieds de vigne sur la place de Neufchâteau

A la veille de l’ouverture du sommet des Nations Unies sur le climat à Cancun, Ecolo a mené le week-end du 27 novembre 2010 une action de sensibilisation aux effets du réchauffement climatique.

Publié le dimanche 19 décembre 2010

Cette action prenait la forme d’un geste symbolique. « Aujourd’hui un cep de vigne, demain un cactus ? », le slogan choisi marque l’espoir d’une prise de conscience collective de la nécessité et de l’urgence de mettre en place des solutions pour que demain il pousse dans nos jardins autre chose que des cactus.

Aux quatre coins de la province, Ecolo et ses militants ont offert un pied de vigne à toutes les personnes intéressées. A Neufchâteau, cette distribution a récolté un grand succès malgré les conditions climatiques difficiles. Un vin haud, ou un jus de pomme chaud était à l’occasion aussi offert aux courageux faisant la file pour recevoir leur cep.

Les pieds de vignes qui étaient distribués gratuitement étaient des cépages résistants aux maladies et bien adaptés à nos climats.

Actions pieds de vignes, partout en province de Luxembourg

Reportage sur TV Lux