Elections 2012, mode d’emploi

Vous avez un peu de mal à vous y retrouver pour ce scrutin provincial et communal ? Parcourez ce « question-réponse » et devenez incollable sur ce geste citoyen et responsable !

Publié le jeudi 27 septembre 2012
Cet article a reçu 0 commentaire

Pourquoi et pour qui vote-t-on cette fois-ci ?

Comment émettre un vote valable ?

Comment détermine-t-on qui est élu comme conseiller communal ?

Quel est la différence entre voter « case de tête » et voter pour chacun des candidats de la liste ?



Pourquoi et pour qui vote-t-on cette fois-ci ?

Vous allez recevoir deux bulletins de vote. Un pour les élections provinciales, l’autre pour les élections communales

Tous les 6 ans, nous élisons nos représentants à la fois au niveau communal et au niveau provincial.


Au niveau communal

Chaque groupement qui s’inscrit aux élections peut présenter une liste comportant 19 noms au maximum (pour Neufchâteau).19, cela correspond au nombre de conseillers communaux nécessaires pour le fonctionnement normal des institutions communales à Neufchâteau. Dès que le résultat sera connu, il faudra trouver parmi les élus une majorité. Si une liste ne recueille pas au moins 10 sièges (un siège = un élu au conseil communal) à elle seule, elle doit convaincre une autre liste de s’associer avec elle pour former cette majorité. Les élus qui ne sont pas retenus dans cette majorité constitue la minorité, appelée aussi ’opposition’. Le Bourgmestre est celui qui a recueilli le plus grand nombre de voix dans la liste qui a recueilli le plus de sièges au sein de la majorité. Seront ensuite désignés par la majorité les échevins, les conseillers et président du C.P.A.S., toutes ces personnes qui seront à la base de décisions clefs pour leurs concitoyens.

Cliquez ici pour découvrir tout de suite la liste complète des candidats ECOLO de notre commune.


Au niveau provincial

Le nouveau conseil provincial en province de Luxembourg sera composé de 37 conseillers. Les 4 députés provinciaux, véritables décideurs au niveau provincial, seront choisis parmi ces 37 conseillers, après alliance entre listes dans le but de former une majorité d’au moins 19 sièges (un siège = un élu au conseil provincial).

Afin que les conseillers élus couvrent équitablement toutes les parties de la province, celle-ci a été divisée en 6 districts. Une liste peut être présentée dans un district si elle compte au maximum le nombre de sièges à pourvoir dans ce district pour le conseil provincial. Pour le district de Neufchâteau qui couvre les communes de Saint-Hubert, Léglise, Neufchâteau et Libramont, ce nombre est de 5 candidats. Cela signifie que le district de Neufchâteau aura 5 représentants au conseil provincial sur un total de 37, toutes listes confondues.
Lors de la dernière législature, la Chestrolaise ECOLO Béatrice Thiémard-Clémentz faisait partie du Conseil Provincial (dans la minorité puisque CdH et PS avaient décidé de s’associer pour former la majorité provinciale). Béatrice est aujourd’hui encore la tête de liste ECOLO pour notre district.

Cliquez ici pour découvrir tout de suite la liste des 5 candidats ECOLO du district de Neufchâteau à l’élection provinciale.

Vers haut de la page

Comment émettre un vote valable ?

Voter en tête de liste (aussi appelé case de tête)

Lorsque l’électeur choisit de voter en « case de tête », il coche le cercle situé au-dessus de la liste, sous le sigle de la liste. Un vote « case de tête » signifie que l’on est d’accord avec le programme de la liste et surtout l’ordre dans lequel figurent les candidats.

Le vote de préférence

Il est aussi appelé "vote nominal". Dans ce cas-ci, l’électeur vote pour un ou plusieurs candidats figurant sur la même liste choisie. Il coche alors le cercle situé à droite du (ou des) candidats(s) de son choix.

L’électeur peut dans la même liste :

émettre son vote dans la case située en tête de la liste

OU

émettre son vote pour uniquement un ou plusieurs candidats (votes nominatifs)

Attention : si l’électeur a émis un ou plusieurs votes nominatifs, mais qu’il a en même temps émis un vote en case de tête de la même liste, son vote est valable mais son vote case de tête est considéré comme non avenu.

Vers haut de la page

Comment détermine-t-on qui est élu comme conseiller communal ?

Le système de vote proportionnel est de vigueur. Les sièges à pourvoir sont attribués aux listes proportionnellement au nombre de votes qu’elles ont obtenu. Pour l’application de la représentation proportionnelle, on utilise une méthode de calcul assez complexe appelée "Imperiali". Cette méthode tient compte du nombre de voix recueillies par chaque liste, mais aussi du nombre de listes en présence. Celui qui obtient par exemple 20 % des voix n’obtient pas forcement 20 % des sièges à pourvoir. Il peut en obtenir plus ou moins en fonction du nombre de listes et du résultat des autres listes.

Vers haut de la page

Quel est la différence entre voter « case de tête » et voter pour chacun des candidats de la liste ?

En votant pour chacun des candidats, vous apportez une voix à la liste, mais aussi votre soutien à chacun des participants de la liste, du premier au dernier. C’est ce que nous vous recommendons de faire !

En votant case de tête, vous apportez une voix à la liste, et vous constituez un réservoir de voix à distribuer selon des règles précises, aux premiers candidats de la liste (dans l’ordre) pour éventuellement atteindre un seuil d’éligibilité.

Vers haut de la page