Eolien citoyen, suite...

Le 14 mars 2011, la locale Ecolo de Neufchâteau invitait, au Moulin Klepper, Jean-François GERKENS, conseiller communal à Etalle, ainsi que des représentants de la jeune coopérative Lucéole. Comptre rendu de cette soirée.

Publié le vendredi 8 avril 2011

Les 95 personnes présentes, pour ne pas dire entassées dans la salle du Moulin Klepper ont pu écouter avec attention les apports théoriques très bien enchaînés par les conférenciers sur le domaine de l’éolien. Les avis recueillis dans le débat étaient principalement favorables à l’éolien, et à l’éolien citoyen. Suite aux avis exprimés par ceux qui étaient présents, la locale de Neufchateau a désiré à son tour s’exprimer publiquement via une lettre qu’elle a envoyée aux autorités communales, et aux organismes de presse. Vous en lirez ci-dessous le contenu.

Neufchâteau, le 17 mars 2011

Monsieur le Bourgmestre,
Madame l’Echevine,
Messieurs les Echevins,

Le groupe local Ecolo de Neufchâteau a organisé une soirée publique sur la question de l’éolien ce lundi 14 mars 2011. 95 personnes étaient présentes. Une centaine de Chestrolais se sont donc déplacés pour être informés, au niveau technique et au niveau des projets possibles. Pour ce faire, nous avons eu l’éclairage de plusieurs personnes, dont la présence d’une coopérative citoyenne de Habay (Lucéole) et d’un groupe citoyen sur Neufchâteau (Tchestéole).

Les personnes présentes se sont clairement exprimées en faveur de l’éolien, mais aussi pour qu’il soit public et citoyen.

A Neufchâteau, nous avons la chance d’avoir un collège sensible à la question de l’éolien public et nous nous en réjouissons.

La commune a aussi la chance d’avoir deux sites potentiellement intéressants au niveau du vent. En effet, les deux sites (Tournay et Molinfaing) ont un réel potentiel puisque Molinfaing est seul classé dans le 1er rang, Tournay est classé dans les 3 retenus au 3ème rang (il y a en a 2 dans le 2ème), ils sont donc dans les 6 sites les plus intéressants sur 66 retenus par le GAPPER.
Elément non négligeable, il n’y a pas d’opposition des riverains.

Nous soutenons la démarche du collège visant à investir dans le projet de Molinfaing mais nous pensons que le collège doit aussi soutenir le projet de Tournay. Face aux enjeux énergétiques du 21ème siècle, il n’est pas impossible qu’il y ait deux parcs sur le territoire communal.
Le collège ne peut envisager de rater le train de l’éolien public à Tournay et celui-ci doit rencontrer les promoteurs de ce site et négocier un investissement 50/50, ceci dans l’intérêt de tous les Chestrolais.

Nous invitons donc le collège à faire front avec la future coopérative Tchestéole et à rencontrer les promoteurs de Tournay.

Nous soutenons le collège dans ses démarches visant à négocier avec l’armée pour réduire la zone de vol à basse altitude au niveau de Molinfaing.

Il est temps d’avancer sur les énergies renouvelables, et donc sur l’éolien, et il doit aussi être public et citoyen.

Pour le Groupe ECOLO de Neufchâteau,

Note : A ce jour, la locale n’a pas encore reçu de réponse ou de réaction des autorités communales. Nous vous en ferons part dès que possible.