Neufchâteau a le vent en poupe....

Eolien : où en est-on ?

Le Groupement d’Acteurs Provinciaux de Planification des Energies Renouvelables (en abbrégé :GAPPER) a sorti ses chiffres : en matière de potentiel éolien Semel arrive dans le peloton des 57 sites intéressants dans la province, tandis que Molinfaing se présente définitivement comme le premier choix... un hic : une interdiction malencontreuse de la Défense nationale d’implanter des éoliennes dans ce périmètre. Faut-il se résigner et "à défaut de grive manger du merle" ?

Publié le samedi 12 juin 2010

ECOLO et la commune de Neufchâteau ont fait le pari que non. Confortés par les résultats du GAPPER, nous continuons à affirmer que Molinfaing reste un site incontournable, dans l’intérêt de l’ensemble de la collectivité provinciale, et que nous devons fédérer toutes nos énergies pour faire aboutir un projet éolien à cet endroit.

Ça bouge incontestablement en matière d’éoliennes dans notre commune, et nombre de nos concitoyens nous interpellent sur ce sujet. Beaucoup subissent en effet les démarches - pour ne pas dire les pressions - de promoteurs privés, qui leur font miroiter une multitude de promesses alléchantes, mais plus fumeuses les unes que les autres. A l’inverse, l’autorité communale a fait montre jusqu’à présent d’une attitude on ne peut plus discrète sur cette question. Disons tout de suite que, s’il est regrettable, ce dernier point n’est plus vraiment d’actualité. C’est vrai que pendant tout un temps, la commune s’est montrée attentiste, disposant de peu d’éléments fiables pour se faire une opinion et une ligne de conduite constructives. Les choses ont changé aujourd’hui et la commune a décidé de s’impliquer de manière beaucoup plus volontariste en ce domaine.

Cliquez ici pour voir un aperçu complet de la situation générale et dans notre commune !

• Eolien : où en est-on ?
    Le 13 juin 2010

Bonjour,

La commune a t’elle des terrains dans la zone de Molinfaing ?

• Eolien : où en est-on ?
      14 juin 2010, par
      Locale de Neufchâteau

La commune est propriétaire des terrains situés entre le terrain de foot et le verger de Tronquoy. Elle est également propriétaire de terrains qui doivent être revendus à Idelux pour la réalisation de la liaison ferroviaire vers le zoning. Cette réalisation nécessite également l’expropriation de particuliers, ce qui veut dire qu’Idelux disposera, en sus des terrains du zoning, d’une belle mainmise sur le site. Autrement dit, Idelux + commune peuvent avoir un poids certain vis-àvis d’un promoteur éolien privé.