Un marché fermier spécial dédié au chanvre, le samedi 24 novembre à Orgeo

Le chanvre est de retour ...

Et si on redécouvrait le chanvre ? Le chanvre, c’est cette plante aux mille vertus qui se cultive sans chimie et dont les trois parties – la paille, la fibre, la graine – sont valorisables de multiples façons, dans des secteurs aussi divers que la construction, la plasturgie, le textile, l’horticulture, l’alimentation (humaine et animale), la cosmétique.
Culture ancestrale d’Ardenne, le chanvre fait doucettement son retour chez nous. En découlent d’indéniables opportunités de culture comme de valorisation à une échelle locale.

Publié le jeudi 22 novembre 2012

Les organisateurs du marché fermier d’Orgeo vous invitent ce samedi 24 novembre de 15 à 18h30 à venir (re)découvrir les multiples avantages liés à la culture de cette plante.

Les produits bruts et les produits transformés de la culture d’aujourd’hui y seront présentés : graines et graines décortiquées, huile et tourteau, granulats de paille et tresses de fibres, blocs chaux-chanvre...
Vous y trouverez aussi des fromages – chèvre et vache –, du pain, du thé, des gourmandises au chanvre.

Un responsable de l’ASBL Chanvre wallon donnera toutes les explications souhaitées sur la culture, ses valorisations, les acteurs de la filière chanvre. Un grand connaisseur de l’histoire du chanvre dans nos contrées exposera et commentera quelques instruments de la culture d’antan

Bref, un rendez-vous passionnant avec l’histoire, la gastronomie, l’avenir de l’agriculture !

Marché fermier d’Orgeo. Chez Christine Ansay (Ferme du Bijou) : Rue de Notre Dame 18 – 6880 Orgeo Tél. : 061/41.16.30