Grüne Politik ist die Politik der Zukunft !

Il y a un an maintenant, qu’un groupe de verts fribourgeois a quitté la Suisse pour se rendre à Neufchâteau afin de fêter les 10 ans de la locale ECOLO ardennaise.

Publié le vendredi 22 mai 2009

La Politique verte, une politique d’avenir !

Nous avions été invité par Raphaël Thiémard, notre candidat suisse de l’étranger, qui s’était présenté aux élections nationales de 2007. Je garde d’excellents souvenirs de l’accueil qui nous a été réservé tant à Neufchâteau qu’a Namur.

Quelles différences entre notre secrétariat des verts en Suisse et le siège des verts d’Ecolo à Kegeljan ! Notre secrétariat se trouve dans un appartement de Bern qui doit faire 160 m2. Nous sommes huit en tout à nous partager toutes les nombreuses tâches (5,6 équivallents temps plein). L’espace Kegeljan de Namur dans lequel se trouve, entre autres, le siège des verts est un vaste bâtiment eco-responsable ; si je m’en souviens bien plus de 30 permanents verts y travaillent. Je dois avouer que cela m’a rendu un peu jaloux ! Nous aimerions tant avoir un peu plus de moyens pour notre travail politique. Mais, quoi qu’il en soit, et même si matériellement nous ne sommes pas au même niveau, notre vision politique, elle, est identique et nous relie. Je m’en suis rendu compte par l’accueil chaleureux que nous a réservé la locale d’ECOLO de Neufchâteau, par le débat organisé avec J-M Javaux et finalement par la visite du siège de Kegeljan.

La protection de l’environnement, et des droits sociaux, une économie durable, des structures démocratiques et participatives sont les thèmes centraux de notre politique verte tant en Suisse qu’en Belgique. Je suis convaincu que la politique verte est la politique du futur ! Il n’y a que grâce à une politique durable qui combine la protection de l’environnement, la péréquation sociale, la gestion minutieuse de l’économie que nous résoudrons les crises actuelles.

Nous avons besoin des Verts, d’une politique verte tant en Suisse, en Belgique que dans le monde. C’est pour cette raison que j’apporte tout mon soutien et que je souhaite beaucoup de succès à ECOLO pour les élections du 7 juin ! Je vous souhaite également beaucoup d’énergie (renouvelable…) pour les négociations et le travail qui en découlera.

Hubert Zurkinden, Grüne Freiburg, Generalsekretär Grüne Schweiz
Hubert Zurkinden, Les Verts Fribourg, Secrétaire Général des Verts Suisses

Portfolio

Débat entre Jean-Michel Javaux et Hubert Zurkinden Le repas de fête de nos 10 ans Visite à Kegeljan