Parce qu’une terre plus verte et un monde plus juste, ça se construit aussi dans notre commune

Les 10 engagements d’Ecolo

Ce dimanche 14 octobre, les citoyens voterons pour leur commune et pour leur province. Au total, à Bruxelles et en Wallonie, ce n’est pas moins de 4000 candidats et candidates Ecolo qui se présentent devant l’électeur. Et partout avec le même message global et les mêmes engagements...

Publié le lundi 8 octobre 2012

- Avec Ecolo, ma commune est bien gérée. Nos bourgmestres et nos échevins se donnent à fond et ne cumulent pas leur mandat avec une fonction de député. Ils respectent les lois et l’éthique en travaillant au service de toute la population. C’est un engagement clair et une tradition d’Ecolo.

- Avec Ecolo, ma commune retrouve un nouveau souffle démocratique. Le droit d’interpellation au conseil communal est généralisé. Dans les quartiers et les villages, des budgets communaux participatifs sont confiés aux citoyens pour développer des projets ensemble. Les projets sont concertés avec la population. Comités de quartiers, entrepreneurs, associations, citoyens : travailler avec eux, c’est un gage de réussite !

- Avec Ecolo, ma commune se mobilise pour la création d’emplois durables et de proximité. Elle accueille des entreprises innovantes et soucieuses de l’environnement. Des entrepreneurs qui investissent dans les nouvelles filières vertes de l’énergie, du bois, de la construction et de la rénovation durable, de l’agriculture et de l’alimentation, du recyclage. Des secteurs qui participent à l’insertion des jeunes et des moins qualifiés.

- Avec Ecolo, ma commune fait des économies d’énergie un enjeu prioritaire. Elle réduit sa dépendance au coût des énergies fossiles et aux dangers du nucléaire. Elle lutte contre le gaspillage en diminuant fortement la consommation d’énergie des bâtiments communaux. Elle favorise des logements bien isolés, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Elle soutient toutes les initiatives de groupement d’achat d’électricité verte. Les services de la commune et du CPAS offrent des solutions simples aux citoyens qui veulent mieux utiliser une énergie de plus en plus chère.

- Avec Ecolo, ma commune offre aux enfants une alimentation de qualité, garantie sans OGM. Dans les crèches et les écoles, les cantines se fournissent en produits sains, provenant des producteurs locaux ou bios et du commerce équitable. Ma commune soutient les initiatives citoyennes d’achats groupés pour aider au maintien d’une agriculture paysanne.

- Avec Ecolo, ma commune s’active pour offrir un logement décent à chacun. Elle répond aux évolutions de la société en proposant par exemple des logements pour les familles monoparentales ou les familles recomposées. Elle s’engage à augmenter l’offre de logements publics bien isolés sur son territoire.

- Avec Ecolo, ma commune aide à essayer de se passer le plus souvent possible de la voiture. Les commerces et les services se concentrent au coeur des villes et des villages, sans défigurer leur charme naturel. Des itinéraires balisés et sécurisés encouragent l’utilisation du vélo. Les trottoirs sont suffisamment larges et entretenus pour la sécurité des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des enfants et des parents avec poussettes. Les zones 30 sont respectées aux abords des écoles.

- Avec Ecolo, ma commune joue un rôle moteur dans l’accueil de l’enfance. Elle favorise la multiplication des places d’accueil pour les 0-3 ans en accordant par exemple une prime à l’installation aux accueillant-es d’enfants. Elle soutient les jeunes parents, les femmes, les familles monoparentales qui veulent reprendre le chemin du travail, suivre une formation ou un parcours d’insertion.

- Avec Ecolo, ma commune n’oublie pas les aînés. Elle s’investit et appuie les partenaires associatifs pour permettre au plus grand nombre de bien vieillir chez soi. Elle soutient les lieux de répit qui permettent à la famille et à la personne malade de se ressourcer, de se reposer, de changer de rythme.

- Avec Ecolo, ma commune améliore la sécurité, le bien-vivre ensemble et le respect. Les agents de quartier circulent à pied ou à vélo et sont connus des habitants. L’animation culturelle descend au coeur des quartiers et des villages pour favoriser les relations sociales. Des campagnes de sensibilisation et la sanction des incivilités garantissent plus de propreté dans nos espaces publics et dans nos rues.

Avec vous, nous construirons des solutions durables dans notre commune !

N’hésitez pas à nous interpeller, nous rencontrer, nous écrire, nous téléphoner !
Nous sommes plus que jamais à votre écoute.

Tel/SMS : 0498/859042
email : ecolo.neufchateau@yahoo.com

Cliquez sur l’image ci-dessous pour faire connaissance avec nos candidats