Action de sensibilisation

Première distribution de pieds de vigne à Neufchâteau !

Samedi 27 novembre, à 10h sur la Grand place, autour d’un vin chaud ou d’un jus de pomme, Ecolo Neufchâteau distribuera plus d’une centaine de pieds de vigne dans le cadre de la journée de l’arbre, pour sensibiliser aux conséquences du dérèglement climatique.

Publié le dimanche 24 octobre 2010
Cet article a reçu 0 commentaire

Et à 10h30, notre locale offrira symboliquement 10 pieds aux bénévoles du jardin communautaire pour féliciter et encourager ces jardiniers pour leur action. Nous espérons vous y rencontrer !

Saviez-vous qu’au moyen âge, pratiquement chaque village de Belgique disposait d’un vignoble. Puis, petit à petit, la vigne, est tombée en désuétude.

Depuis quelques décennies, bon nombre de passionnés replantent des ceps de vigne ; que ce soit pour la décoration (cette plante donne vie aux murs de la maison et du jardin), pour le raisin de table, voire pour la vinification. Et dans la plupart des cas, avec succès !

Dans l’optique d’une viticulture durable, respectueuse de l’environnement, nous avons sélectionné, pour cette distribution, des variétés de bonnes qualités gustatives, adaptées à nos sols et à nos climats.
Vous trouverez des conseils de plantation, de taille, d’entretien sur internet.

Nous vous recommandons quelques liens utiles :
Un des meilleurs sites belges où trouver une mine d’infos, des conseils de plantation : site web : vignes.be.
Pour les conseils de taille et d’entretien, procurez vous l’excellent livre de Marc de Brouwer : « ma façade est vigne ».
Des recettes de vins de fruits (sureau, cidre, fraises, pissenlits, …) sur le site de la confrérie des fabricants de vins de fruits à Temploux
.
Pour en savoir plus sur les vins vivants et naturels : Nature et progrès.