Projet de déménagement du lieu de prière musulman

Suite à l’impossibilité d’utiliser la partie de la chapelle désaffectée, et désacralisée de l’ancien orphelinat de Longlier qui leur avait été initialement mise à disposition début 2002, les membres de la communauté musulmane sont sur le point d’acquérir un petit bâtiment à vendre, rue Poncelet, qu’ils pourraient transformer afin de pouvoir continuer à pratiquer leur religion.

Publié le jeudi 16 juin 2011

Afin de faciliter ce déménagement, la Ville de Neufchâteau pourrait accorder à la communauté musulmane, une aide sous forme de prêt sans intérêt.
La locale Ecolo de Neufchâteau juge positivement cette initiative, qui permettrait aux musulmans de continuer à pratiquer plus confortablement leur culte dans le respect et la dignité.
A ce sujet, nous déplorons le lancement anonyme sur le site ’lapetition.be’, d’une pétition portant le sujet ’NON au financement de la mosquée de Neufchâteau’. Bien qu’à ce jour cette pétition ne compte pas énormément de signatures d’habitants chestrolais, nous nous inquiétons, et nous nous indignons du fait que les commentaires laissés par certains signataires n’ont rien à voir avec le financement de cette acquisition et sont purement et simplement racistes, ou xénophobes. Ces dérives sont inacceptables.

2 juillet 2011 : (NDLR) Depuis la rédaction de cet article, l’ASBL Essalam a fait savoir aux pouvoirs communaux qu’elle retirait sa demande de prêt sans intérêt. En effet, l’ASBL a pu réunir à elle seule assez de fonds propres pour procéder à l’acquisition du bâtiment. La locale ECOLO de Neufchâteau tient, à cette occasion, à féliciter l’ASBL Essalam et souhaite à ses membres tout le meilleur lors de la réalisation de leur projet.