Rencontre avec Isabelle Durant à Strasbourg

Ce mardi 16 décembre, répondant à l’invitation d’Isabelle Durant, dernièrement élue Députée européenne, et Vice-Présidente du Parlement européen, un membre de notre locale a eu le plaisir de participer à la visite du Parlement européen à Strasbourg, lors d’une séance plénière.

Publié le vendredi 18 décembre 2009
Cet article a reçu 0 commentaire

Comme vous pouvez le voir sur ces href="http://www.flickr.com/photos/36738818@N07/sets/72157623019318038/show/" target="_blank"> photos ou sur la href="http://www.youtube.com/user/marlagne#p/a/u/1/XVUMN0BlXrE" target="_blank"> video , cette journée de visite était réellement une journée pas comme les autres, riche en images et en informations.

Ceci était donc une bonne occasion de se pencher sur l’organisation de ces Verts qui nous représentent au sein de l’Europe.
De tous les organes de l’Union européenne, le Parlement européen est le seul à être directement élu. Les 736 députés qui y siègent sont vos représentants. Ils sont élus tous les cinq ans par les électeurs des 27 États membres de l’Union au nom de ses 500 millions de citoyens.

Isabelle Durant, comme les autres députés européens, partage son temps de travail entre Bruxelles et Strasbourg. A Bruxelles, elle participe aux réunions des commissions parlementaires, des groupes politiques, et des sessions plénières additionnelles et pendant une semaine par mois, à Strasbourg, elle assiste aux douze sessions plénières. Parallèlement à ces activités principales, elle doit, bien sûr, consacrer du temps à sa circonscription.
Les députés siègent en groupes politiques ; ils se regroupent non par nationalité mais en fonction de leurs affinités politiques.
Il y a actuellement 7 groupes politiques au Parlement européen.
Isabelle Durant fait partie du groupe appelé :"Les Verts - Alliance Libre Européenne". Ce groupe est né en juillet 1999 de la volonté politique de deux familles politiques européennes distinctes et progressistes de coopérer au sein du Parlement européen. Il est donc composé des Verts et des représentants des nations sans état, dits "régionalistes". Contrairement aux autres groupes politiques du Parlement européen, la présidence du groupe des Verts/ALE est bicéphale et la parité homme-femme y est garantie. Actuellement, l’allemande Rebecca Harms, et le français Daniel Cohn-Bendit occupent cette co-présidence. Sept vice-présidents dont un trésorier composent le reste de l’équipe. Le groupe Verts/ALE compte actuellement au total 55 députés. 4 de ces 55 députés dans ce groupe sont belges, et sur l’ensemble des groupes au Parlement européen, 22 proviennent de notre pays.
Les sessions plénières sont intégralement filmées et diffusées en direct sur internet : connexion href="http://www.europarltv.europa.eu/parliamentLive.aspx#" target="_blank"> ici

BMP - 329.7 ko