A l’attention des moins de 25 ans et des nouveaux arrivants...

Vos votes seront décisifs !

Neufchâteau a grandi, bien grandi. Les jeunes qui avaient entre 12 ans et 17 ans lors du dernier scrutin communal ont aujourd’hui le droit de vote, le droit de décider. Tout comme des dizaines de familles venues de l’extérieur qui ont remplacé celles qui nous ont quittées, et comme d’autres arrivants encore qui ont peuplé les nouveaux quartiers.

Publié le jeudi 4 octobre 2012

Vous l’avez sans doute remarqué, nous n’avons pas voulu, dans nos articles et autres tracts de campagne, vous assommer de chiffres, et de statistiques indigestes. Une fois n’est pas coutûme, parce que la situation est particulière, nous souhaitons partager l’analyse que nous faisons au niveau de la population électorale.

5327, c’est le nombre d’hommes et de femmes qui seront appelés aux urnes dimanche prochain. Un peu plus de femmes que d’hommes d’ailleurs... Certes ce chiffre a considérablement augmenté depuis 2006, puisqu’il n’était que de 4853.

Certains se disent que les 10 gros pourcents de différence ne vont pas changer grand chose, puisqu’il s’agit principalement de jeunes majeurs qui dans la plupart des cas votent comme leurs parents...

Nous ne partageons pas ce point de vue.

Lorsque l’on pousse un peu plus loin la comparaison entre les deux scrutins, on se rend compte que si ces quelque 600 jeunes auront un impact certain sur le résutat, ce n’est pas moins de 1000 nouveaux arrivés dans la commune ces six dernières années qui se prononceront aussi pour une des trois listes en présence !

Rendez-vous compte : additionnés, cela représente plus de 1600 ’nouvelles voix’ sur un total de 5327 ! Mais oui, cela fait 30%, donc quasi 6 sièges sur les 19 à attribuer. Tout cela pour arriver à la conclusion que ce nombre important de nouveaux votants constitue la marge d’incertitude du prochain scrutin. Les jeux ne sont donc pas faits...loin de là et nous devons y accorder la plus grande importance.

Nous savons que pour beaucoup d’entre vous ce choix sera difficile. Fraîchement arrivés dans une commune où vous n’avez pas encore eu le temps de vous intéresser à sa gestion, vous avez vu votre boîte aux lettres se gonfler de multiples tracts et courriers en tout genre, et vous assistez pour la première fois au fleurissement tous azimuts et parfois intensif de panneaux électoraux en tout genre, bref, cela ne vous aide pas beaucoup...

A cette fin, nous voulons vous donner deux conseils :

- Privilégiez et provoquez toujours le discours franc avec les candidats, plutôt que de vous laisser séduire soit par la masse, soit par l’esthétique des publications en tout genre.

- Votez pour la liste que vous préférez, celle dont les candidats vous paraissent le plus proche de vous et de vos idées. Ne tombez pas dans le piège du ’voter contre’ qui pousse certains à soutenir une liste juste parce qu’il n’aime pas une personne d’une liste opposée, ou pire, parce qu’ils ont entendu dire qu’un tel ou un tel n’était pas bien. En résumé, votez positivement en soutenant une liste (et si possible, la nôtre...).

Voilà, c’est ce que nous voulions vous dire. N’hésitez pas à nous interpeller, nous rencontrer, nous écrire, nous téléphoner !
Nous sommes plus que jamais à votre écoute.

Tel/SMS : 0498/859042
email : ecolo.neufchateau@yahoo.com

Cliquez sur l’image ci-dessous pour faire connaissance avec nos candidats